Jazz au Foyer de la Fondation Seltzer

 Le 18 janvier, Raphaël Imbert, saxophoniste compositeur, présent dans le cadre d'Altitude jazz festival est venu jouer à la Fondation.

Publiée le 19/01/2019

 

Le festival de Jazz rentre au foyer

Raphaël Imbert a accepté de venir jouer au Foyer et rencontrer les résidents en situation de handicap. Un concert magique et une rencontre qui ont fait briller les yeux de son public. Il est venu suite à une proposition de Thierry Millet, trésorier du festival et père de Florian, psychologue au Foyer.

Pour Raphaël Imbert, c’est important d’être présent partout, de toucher des publics différents, qui n’ont pas accès aux concerts, d’aller à leur rencontre. Étant associé au théâtre du Briançonnais, il considère que ce type d’actions fait aussi partie de sa mission, de son rôle pour Briançon et son territoire.

Il trouve que c’est pour lui une bonne expérience, il apprend beaucoup, notamment, nous confie-t-il, « à jouer différemment, peut-être être de façon plus modeste, plus humble pour toucher le public.». Il a l’habitude de faire ce genre d’intervention « hors norme » : dans les écoles, mais aussi les prisons, ou les lieux de fin de vie…

 

Parce que l’art est communication

Pour Isabelle Barriol et Cécile Fino, chefs de service au Foyer, rendre accessible le jazz aux personnes en situation de handicap est une grande chance. C’est plus compliqué pour eux de sortir, de payer. Faire entrer le jazz au Foyer permet un accès à la culture.

Parce que la musique et le jazz en particulier sont communication, le concert a permis d’ouvrir le dialogue d’une autre façon. Ainsi, Raphaël IMBERT a échangé avec les résidents présents et les personnels, en tout une quarantaine de personnes complètement sous le charme. Les résidents l’ont interpellé : « Moi, j’ai une trompette ! ». Le musicien a immédiatement rebondi « on peut monter un orchestre alors !». Un autre résident lui a précisé « et moi, je fais de la guitare électrique ! »… un projet à venir ?

 

Le Foyer de la Fondation Seltzer

Le Foyer accueille à Briançon 56 résidents, 42 en hébergement et 14 en accueil de jour. Un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) accompagne les personnes en situation de handicap souhaitant rester à domicile.

 

À lire aussi

Infos +

Partager cette page