Journée Nationale de l'Architecture : la médiathèque à l'honneur

Organisée par les service de l'Urbanisme et du Patrimoine de la ville Briançon, cette journée a rencontré un beau succès.

Publiée le 22/10/2018

 

Malgré le beau temps, la Journée nationale de l'Architecture organisée par les service de l'Urbanisme et du Patrimoine de la ville de Briançon a rencontré un beau succès.
L'évènement était consacré à la présentation de la nouvelle médiathèque en présence des architectes-concepteurs qui s'étaient déplacés pour l'occasion et avec une visite du chantier en prime.

JNA 2018 architectes

JNA 2018 architectes, par Sprovence

 La rencontre a débuté dans les locaux d'Altipolis avec en préambule une introduction de Nicole Guérin, 1ère adjointe et Laurence Deslandes, architecte-urbaniste directrice du service de l'Urbanisme. Ensuite, trois architectes : Dominique Gautier et Pascal Hendier, architectes-concepteurs, accompagnés de Gilles Garrigou, architecte d'opération, ont expliqué les contraintes du projet : l'implantation entre deux casernes, les ombres portés par les bâtiments, la technicité due à la conservation des archives, la problématique de la neige et des infiltrations d'eau…
 Les architectes ont dessiné le bâtiment en suivant les préconisations émises par Pierre-Louis Faloci concernant la hauteur et l’emprise au sol de l'édifice.
Posé entre les deux casernes principales de Berwick, la médiathèque ne dépassera pas 5,20m de haut. Elle s’adaptera aux conditions d’ensoleillement et de déneigement de Briançon avec une façade Sud entièrement vitrée. Tout en transparence, baignée de lumière naturelle, elle fera la part belle au bois, au béton et au verre. Ecoquartier oblige, elle sera conforme aux exigences environnementales du label Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) qui impose le recours à certains matériaux, aux énergies renouvelables, à des dispositifs d’économie d’eau et de gestion des eaux pluviales. Le bois utilisé sera issu d’une filière locale et durable « certification Bois des Alpes ».

Les propos des architectes étaient également enrichis grâce à des maquettes à petite et grande échelles, des dessins du concours, ou encore des échantillons de matériaux.
De nombreuses questions sur ce nouveau lieu de culture et de vie ont été posées par le public, dont beaucoup de nouveaux arrivants, sur l'orientation architecturale, le choix d'un patio, d'un jardin d'hiver, la qualité des matériaux, les archives, la salle polyvalente indépendante…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite de chantier attendue

Le clou de cette journée était la visite de chantier, très attendue par les participants. Le tour des travaux a commencé par l'extérieur du bâtiment. Deux représentants de l'entreprise OLIVE, qui réalise le gros Oeuvre, sont venus apporter des explications techniques. Puis la découverte de l'intérieur a permis de visualiser la superficie généreuse du batiment. Déployé sur deux niveaux -dont un sous-sol renfermant le magasin des archives et de la médiathèque- l’édifice sera tourné vers la nature (patio, jardin, jardin d’hiver) et fondu dans le paysage, sa toiture végétalisée faisant écho au parc du Cœur de Ville.
Quant à l’aménagement intérieur, il sera soigneusement scenographié en vue d’un confort optimal. La médiathèque abritera 5 univers thématiques desservis par des parcours fluides. L’accent sera mis sur la modularité afin d’agencer les espaces au gré des besoins d’animations du lieu.

JNA 2018 intérieur médiathèque

JNA 2018 intérieur médiathèque, par Sprovence

 

Les architectes ont précisé que le bâtiment serait terminé fin juin 2019 pour une ouverture probable en septembre 2019.

 

À lire aussi

Infos +

Partager cette page