Présidentielles : vote par procuration

Le 1er tour des élections présidentielles aura lieu le 10 avril 2022 de 8h à 19h dans les 6 bureaux de vote de Briançon.

Publié le 04.05.2022

À Briançon, cette démarche gratuite s'effectue uniquement auprès du commissariat de Police Nationale.

• Soit vous vous rendez directement au Commissariat de Police
  • Soit vous faites une demande en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Et vous devrez vous rendre ensuite en personne au commissariat.
vote_par_procuration_2.png

Mode d'emploi

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

• Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux
  • Chaque mandataire peut disposer de 2 procurations dont 1 établie en France et 1 à l'étranger.

Rien n'impose en revanche que le mandant et le mandataire votent dans la même commune.
Les procurations peuvent être établies pendant toute l'année. Elles doivent être effectuées le plus tôt possible, pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

La démarche

> remplir le formulaire en ligne puis se rendre en personne avec son numéro de dossier et un justificatif d'identité au commissariat de Police de Briançon

• Formulaire au Commissariat de Briançon

> remplir à la main le formulaire disponible au Commissariat de Police de Briançon avec présentation en personne d'un justificatif d'identité.

Le nouveau dispositif en 3 étapes
1 > Vous effectuez votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail). Vous indiquez la commune où vous votez, l'identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.

2 > Muni de cette référence de dossier et d'une pièce d'identité, vous vous rendez au Commissariat de  Police de Briançon. L'officier habilité saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l'écran et est contrôlée au regard de la pièce d'identité présentée. La validation par l'officer déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d'inscription.

3 > Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

Service Elections
1 rue aspirant Jan - Cité Vauban