Bassin de rééducation et locaux à la fondation Seltzer

Mme Pilet, Présidente de la Fondation Seltzer a  inauguré le 11 juin un plateau technique de 650 m² .

Publié le 12.06.2020

Christiane Pilet, Présidente de la Fondation Seltzer a  inauguré jeudi 11 juin un plateau technique de 650 m² au rez-de-jardin des bâtiments Chantesoleil et Chanteclair, sur le site de Briançon.

Des locaux entièrement réaménagés

Les locaux refaits à neuf comprennent à la fois :

• une extension de l’accueil de jour qui reçoit quotidiennement 10 personnes ayant des troubles de type Alzheimer,
  • la création de bureaux pour la plateforme des aidants,
  • d’espaces d’activité sur 430 m² pour les 2 unités de psychiatrie avec des salles de relaxation
  • et enfin la réfection complète du bassin de rééducation.

Un bassin de rééducation nécessaire aux soins

Une balnéothérapie avait été créée en 1978 lorsque le bâtiment Chantesoleil, construit en 1959, a été transformé en centre de convalescence pour femmes. Après 42 ans et 2 rénovations, l’abandon des jets d’eau chaude trop coûteux, le bassin de rééducation et ses installations techniques devaient être totalement restructurés.

Depuis 2014, un projet global d’activité a été lancé pour une utilisation coordonnée et optimisée.

Devant l’augmentation des activités en bassin de rééducation par les psychomotriciens (patients de psychiatrie), les kinésithérapeutes (unités de nutrition, maladies digestives, médecine polyvalente), les éducateurs en activité physique adaptée (APA), une étude d’opportunité a montré l’importance de cette offre de réadaptation et la pertinence d’un tel investissement.

La prise en charge en piscine rend possible l’activité corporelle pour les patients en difficulté de mobilisation (obésité, suites chirurgicales, fibromyalgie) ou en besoin de redécouverte du corps (en psychiatrie, au foyer pour les personnes handicapées).

Le bassin en quelques chiffres

L’espace a été totalement restructuré autour d’un bassin de 37 m² (4m x 9.25 m) allant de 1m20 à 1m40 de profondeur et une eau de 33° à 34°, de l’air de 30° à 31°, Avec un ascenseur pour les personnes en fauteuil roulant, le bassin est aussi équipe de jets de massage et d’éclairages. L’environnement est de plein pied et s’ouvre sur le parc par de grandes baies vitrées.

D’un montant de près de 1.3 million d’euros (dont 163 000€ de matériel piscine), ces travaux, débutés en janvier 2019, ont été réceptionnés en février 2020. Si les espaces de travail ont alors immédiatement été investis, du fait de la crise sanitaire, le bassin de rééducation ouvrira dans les prochains jours en tenant compte de règles sanitaires récentes afin d’accueillir les patients en toute sécurité.

Un bassin ouvert sur la ville

Ce bassin est ouvert sur la ville avec une demande croissante des cabinets de kinésithérapie libéraux, de l’IME, de l’hôpital de jour de soins de suites et de réadaptation en nutrition au Bois de l’Ours, des activités sport santé. Ces utilisations « extérieures » sont importantes pour l’équilibre économique de l’ensemble.

seltzer_balneo.jpg