Les élus du SIVM de Serre-Chevalier et de Briançon proposent de relier, par un cheminement doux, les différentes communes de la Vallée, été comme hiver.
La voie, qui serait réservée aux déplacements non motorisés (sauf pour certains résidents et agriculteurs), faciliterait la mobilité autant des habitants que des vacanciers. Elle offrirait de nouvelles opportunités de promenade, à pied, à vélo, en rollers, en raquettes…
Un premier projet avait été étudié en 2012. Il avait fait l’objet d’une enquête publique en 2014 qui n’a finalement pas pu aboutir à la réalisation de l’ouvrage. Une des raisons était que le projet ne rencontrait pas suffisamment l’adhésion des habitants.
Aujourd’hui, les élus ont décidé de le faire évoluer sensiblement, et d’ouvrir une concertation avec les citoyens pour, ensemble, définir le meilleur projet. Toutes les personnes concernées (habitants, agriculteurs, résidents secondaires, professionnels du tourisme, vacanciers…) ont pu participer à cette concertation qui s'est tenue de février à avril 2019.