Briançon Terre de Jeux

Briançon est officiellement Centre de préparation aux Jeux au titre de l’escalade !

En septembre 2017 la France était retenue pour organiser les Jeux de  2024. Depuis lors, le Département des Hautes-Alpes n’a eu de cesse de s’inscrire dans la dynamique suscitée par cette perspective, en candidatant dans un premier temps au label ‘‘Terre de Jeux’’, qui lui a offert - dans un deuxième temps - la possibilité de proposer des sites amenés à devenir ‘‘Centres de préparation aux Jeux’’.

Ces Centres sont retenus sur des critères et un cahier des charges précis : infrastructures pour la pratique et l’entraînement d’équipes de très haut niveau, accueil, capacités d’hébergement, etc. 2 Centres avaient officiellement été labellisés jusqu’à présent : ceux de L’Argentière-la-Bessée pour le Canoë-Kayak et de Montgenèvre pour le VTT.

Jeudi 7 octobre, Jean-Marie Bernard, Président du Département, a eu le plaisir d’apprendre que Briançon était désormais officiellement Centre de préparation aux Jeux au titre de l’escalade.

Jean-Marie Bernard, Président du Département :
‘‘Il suffit de voir l’engouement suscité chaque année par le Mondial de l’escalade et les milliers de spectateurs qu’il mobilise pour comprendre à quel point l’escalade et Briançon sont intrinsèquement liées’’, note le Président du Département. ‘‘C’est une grande fierté aujourd’hui pour le Département des Hautes-Alpes que de compter un troisième Centre de préparation aux Jeux. C’est le fruit d’une politique dynamique et très volontaire du Département en matière d’accueil d’événements majeurs et pour la promotion du sport, à tous les niveaux. C’est aussi le fruit du travail fourni par les services du Département et l’Agence de développement, qui depuis que Paris a été retenue pour l’organisation de ces Jeux Olympiques, travaillent étroitement avec les organisateurs pour que les Hautes-Alpes aient toute leur place dans ces olympiades.’’

Arnaud Murgia, vice-Président du Département :
‘‘C’est une nouvelle que nous attendions avec impatience’’. ‘‘Briançon est par excellence est une terre de sports, de champions, de défis. Nous sommes parvenus à en relever un de taille en obtenant cette labellisation qui n’est pour Briançon et les Briançonnais que le début d’une nouvelle et belle aventure. Il va désormais nous falloir aller chercher les délégations de sportifs une par une et les accueillir dignement. Nous serons naturellement aidés par le cadre et les infrastructures exceptionnels que notre cité offre à ses visiteurs.

Marine Michel, vice-Présidente du Département en charge des Sports et de Terre de Jeux 2024.
‘‘La labellisation de Briançon comme Centre de préparation aux Jeux s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large pour le territoire des Hautes-Alpes’’. ‘‘Le dossier de candidature de la Ville au titre de l’escalade inclut, par exemple, que certains travaux soient effectués afin de proposer des infrastructures de très grande qualité et un accueil à la hauteur des sommets mythiques qui nous entourent. C’est ainsi que la Ville va engager des travaux importants autour de son mur d’escalade, qui va être déplacé et couvert afin qu’il puisse fonctionner à l’année. Voilà un exemple très concret de ce que le Département peut faire pour le dynamisme du territoire puisque, naturellement, il saura être aux côtés de la Ville pour mener à bien ce projet.’’