L'avenir des équipements culturels

Engagée en 2017, la réflexion sur l'avenir des équipements culturels communautaires est en cours d'achèvement.

Publiée le 30/04/2019

Grâce aux différents scénarios élaborés, les contours du projet de pôle culturel se dessinent plus clairement et l'avenir se précise pour les locaux du théâtre, de l'atelier des Beaux-arts et du conservatoire (musique-danse-théâtre) du Briançonnais.

Mardi 23 avril 2019, les conseillers communautaires de la CCB ont été invités par Gérard Fromm, président de la Communauté de Communes du Briançonnais, à une présentation de l’étude relative à l'avenir des équipements culturels communautaires.

Cette étude de programmation, réalisée par le Cabinet d’ingénierie culturelle ABCD à partir des éléments fournis par le cabinet pluridisciplinaire de Pierre-Louis Faloci et les services techniques de la Communauté de Communes en lien avec les directeurs et techniciens des établissements culturels, détaille les 3 propositions envisagées :

création d’un nouveau pôle culturel dans l’ancienne caserne Berwick rénovée ;
création d’un nouveau pôle culturel dans l’ancienne caserne Colaud rénovée avec création d’une extension ;
construction d’un bâtiment neuf en lieu et place de l’ancienne caserne Colaud qui serait démolie.

Les casernes Berwick et Colaud dans le nouveau quartier « Cœur de Ville » de Briançon où pourrait être créé le nouveau pôle culturel regroupant le théâtre, le conservatoire (musique-danse-théâtre) et l'atelier des Beaux-arts.

Elle précise les coûts des différents scénarios (autour de 22 millions d’€) élaborés à partir du cadre fourni par les élus de la CCB : améliorer les conditions d’accueil du public, développer l’offre culturelle existante, renforcer les échanges entre les 3 structures et créer une véritable synergie culturelle qui bénéficiera à l’ensemble des Briançonnais.

Les différents scénarios intègrent également des solutions pour améliorer le confort des spectateurs et des élèves et de meilleures conditions de travail pour les artistes, enseignants et techniciens du spectacle.
Une attention particulière a été portée sur les espaces intérieurs pour pouvoir développer de nouvelles pratiques artistiques, élargir l’offre culturelle et faciliter le partage d’espaces communs, notamment les espaces d’accueil du public.

plan_pole_culturel.png

Grâce à l’analyse croisée des besoins des 3 structures et des avantages des différents sites susceptibles accueillir le futur pôle culturel, les élus de la CCB disposent maintenant d’une véritable aide à la décision, avec des éléments techniques et financiers détaillés, pour donner une orientation plus précise au projet.
Le choix entre les 3 scénarios envisagés devrait intervenir prochainement. L’étape suivante sera de réunir les financeurs (État, Région, Département) et les partenaires du projet pour leur présenter le scénario sélectionné par, les élus de la Communauté de Communes du Briançonnais et, par la suite, de soumettre cette orientation au conseil communautaire d’ici cet été.