Le jury Villes fleuries à Briançon

Le jury régional du Label "Villes et Villages Fleuris"  était en visite à Briançon pour le maintien du label 3 fleurs.

Publié le 01.08.2019

Francine Daerden, adjointe à la transition énergétique et aux mobilités, Jacques Jalade, adjoint aux ressources humaines et Marcel Ciuppa, conseiller municipal en charge des travaux ont accueilli mardi 30 juillet les quatre membres du jury régional du Label "Villes et Villages Fleuris" venus évaluer la qualité de l’environnement et le fleurissement de la commune en vue du maintien du label « Trois Fleurs » dont bénéficie la Ville depuis l'an 2000.

Véritable baromètre de la qualité de vie d’une commune, le label ne prend pas seulement en compte le fleurissement des rues.
Entrent en ligne de compte la gestion des ressources naturelles, l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires remplacés par des techniques alternatives, la propreté urbaine, la maîtrise de l’affichage publicitaire, le mobilier urbain ou encore les animations scolaires, autant de points qui sont au cœur de la politique municipale.

En prélude à la visite, une présentation du service des espaces verts a permis d’aborder les difficultés liées aux chantiers réalisés aux quatre coins de la ville, les spécificités et contraintes du choix des essences et de l’entretien des espaces verts en zone de montagne, ainsi que les actions en faveur de la protection de l’environnement menées sur le terrain.

L’évaluation a débuté par le Jardin de la Soie, lieu de mixité intergénérationnel, qui profite autant aux enfants de la crèche qu’aux séniors de la résidence de la Soie.

La délégation s’est ensuite rendue au parc de la Schappe pour découvrir les berges du lac qui ont bénéficié de nouveaux aménagements afin de le rendre le parc encore plus agréable. Les techniciens des espaces verts de la ville ont mis en avant les actions menées à Briançon en faveur de la biodiversité, du développement du compostage dans les quartiers, ensuite utilisé pour amender les massifs. Un aperçu du verger de la Schappe, havre de biodiversité a permis de souligner les plantations d’anciennes variétés de fruitiers et l’implantation d’une mare pour les amphibiens.

Le jury a découvert les dernières opérations de fleurissement et d’aménagement paysager réalisés par le service des espaces verts notamment le rond-point du pied de Chaussée, l’avenue du 159ème RIA avec sa large avenue propice à de beaux fleurissement, les allées et les haies du cœur de ville nouvellement implantées ainsi que le futur parc.

La visite de la ville haute a permis de présenter le Monument aux Morts restauré, la qualité paysagère du parking du Champ de Mars entièrement végétalisé afin de valoriser l’entrée de ville ainsi que les fortifications Vauban, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Moment d’échanges privilégié entre les élus, les techniciens municipaux des espaces verts et les professionnels qui composent le jury, la visite d’évaluation permet de souligner les points positifs observés et d’identifier ensemble les pistes de progrès.

Les élus qui ont accompagné les membres du jury ont salué la qualité du travail réalisé par Philippe Manceau et toute son équipe des espaces verts qui œuvrent au quotidien à l’amélioration de notre cadre de vie.

Rendez-vous en décembre pour savoir si les efforts de fleurissement, d’embellissement et de respect de l’environnement menés par la Ville seront récompensés par le maintien du label 3 fleurs !