Privilégions le bois des Alpes

Briançon s’engage à aller plus loin dans le soutien à la filière bois locale et durable.

Publié le 19.11.2019

Privilégier le bois des Alpes : Briançon montre l’exemple

Après l’inauguration récente de la médiathèque La Ruche dont le mélèze est certifié Bois des Alpes TM, le maire de Briançon s’est engagé à aller plus loin dans le soutien à la filière bois locale et durable.
Ce lundi 18 novembre, Gérard Fromm a signé avec Jean-Claude Dou, président des Communes Forestières des Hautes-Alpes, une convention par laquelle la commune s’engage à privilégier et à promouvoir l’emploi de bois certifié Bois des alpes™ dans les opérations de construction et de rénovation à Briançon.

Photo, de gauche à droit : Jean-Claude Dou, Gérard Fromm, Alain Prorel, élu de Briançon en charge de la forêt et Nicole Guérin, 1ère adjointe déléguée à la Culture.

logo_bois_des_alpes.png

Une médiathèque en mélèze du pays

La Ville de Briançon, adhérente des Communes Forestières des Hautes-Alpes, a souhaité inscrire la construction de la médiathèque La Ruche dans une démarche exemplaire de qualité environnementale au sein de l’écoquartier Cœur de ville, lui-même alimenté par un réseau de chaleur au bois.

C’est la raison pour laquelle du mélèze certifié bois des alpes™ a été utilisé dans la construction de la médiathèque qui a obtenu le niveau argent du label « Bâtiments Durables Méditerranéens », gage de qualité énergétique et environnementale.

Afin de mettre en avant ce choix et d’échanger sur l’usage du bois local dans la construction, l’association des Communes Forestières des Hautes-Alpes en partenariat avec la Ville de Briançon a organisé ce lundi 18 novembre une visite de la médiathèque de Briançon autour de la certification Bois des Alpes.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, le bois n'est pas forcément plus cher que d'autres matériaux de construction. La preuve, le bardage en bois sur les plafonds de la médiathèque présente un coût équivalent aux plaques prêtes  à poser de matériaux isolants. Il offre le même taux d'abaissement acoustique ..et un rendu esthétique nettement plus avantageux !

Favoriser l’emploi du bois des Alpes : un choix environnemental et économique

La municipalité souhaite que les nouvelles constructions privilégient autant que possible l’usage du bois issu de filière locale et durable certifiée Bois des Alpes™.
Ce choix cumule les bienfaits : il encourage le recours à un matériau de construction renouvelable et vertueux pour l’environnement (le bois piège le carbone) ; il valorise nos forêts et leur gestion durable ; il permet la traçabilité des bois, de la grume au produit fini ; il soutient l’économie en circuit court et l’emploi local.

C’est pourquoi Gérard Fromm, maire de Briançon et Jean-Claude Dou, Président des Communes Forestières des Hautes-Alpes ont profité de la visite de la médiathèque pour signer une convention de partenariat d’appui à la mise en œuvre de bois certifié "Bois des Alpes" dans les opérations de construction et rénovation dans la ville de Briançon.