Recensement de la population

Les agents recenseurs de Briançon s'apprêtent à mener la campagne de recensement 2024, qui se déroulera à partir du 18 janvier.

Actualisé le 16.01.2024

Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C'est simple, utile, sûr...et vous pouvez y répondre par internet !

Comment ça marche ?

Pendant plusieurs semaines, les enquêteurs assureront le recensement de logements briançonnais, tirés au sort par l'INSEE.
Pour annoncer leur venue, ils glisseront dans les boîtes aux lettres un courrier d'information. Le jour J, ils présenteront une carte officielle permettant de garantir leur identité et leur mandat. Ils proposeront aux citoyens deux options : remplir le questionnaire en ligne ou  bien sur papier.

agenst_recenseurs_2024_web.jpg

↘ Questionnaire en ligne

Le recensement peut se faire sur internet (questionnaire disponible à partir du 18 janvier). Les agents recenseurs remettront lors de leur passage leurs identifiants aux citoyens afin qu’ils puissent effectuer la démarche en ligne, au moment de leur choix. Ce recensement dématérialisé permet d’économiser des dizaines de tonnes de papier chaque année !

↘ Questionnaire papier

S’ils optent pour la version papier, les Briançonnais concernés se verront remettre deux documents :

• une feuille de logement composée de rubriques sur l'identité et l'âge des occupants, les caractéristiques et le confort du logement
  • un bulletin individuel.

Les agents recenseurs pourront aider les intéressés à remplir ces formulaires ou bien venir les récupérer à un moment convenu avec vous.

Le recensement, pour quoi faire ?

Les données livrées par les Briançonnais fourniront des statistiques sur le nombre d'habitants et leurs caractéristiques ainsi que des informations sur les habitations. Ces chiffres aideront les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître le bassin d'emploi, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Les résultats du recensement éclaireront aussi les décisions publiques en matière d'équipements collectifs.
Pour toutes ces raisons, la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.  Il convient de rappeler que les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel et que toutes les réponses resteront strictement confidentielles.

Merci de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs de la ville.

recensement_2024.jpg