Street Art Festival de Briançon

Ce mois de septembre marque le lancement du tout nouveau Street Art Festival de Briançon !

Publié le 05.09.2021

Le Street Art Festival de Briançon s’installera sur trois années, en partenariat avec l’association Eternelles Crapules, et promet de donner de la couleur aux façades de notre ville.

De la première fresque… au festival !

En novembre 2020, l’Association Eternelles Crapules avait été sollicitée pour la décoration de la place Roger Martin de Briançon (Sainte Catherine) ; une œuvre de street art autour du thème de l’alpinisme avait alors été réalisée.

Eternelles Crapules est à l’origine du Street Art Festival, festival international d’Art de Rue itinérant (Street Art Graff) créé en 2017, dont la première édition s’est tenue dans la ville de Moûtiers ces trois dernières années. Suite à la première œuvre réalisée à Briançon en 2020, le Festival s’installe donc pour les trois prochaines années dans le centre-ville avec l’objectif d’inviter l’art au cœur de l’espace public et d’apporter une vision contemporaine et colorée de l’art urbain, autour de thématiques choisies en collaboration avec la commune : nature, montagne et patrimoine.

Un festival de graff de dimension internationale

Au programme de ce tout nouveau festival : six façades par an pendant trois ans seront travaillées par des graffeurs européens de renom (et mondiaux pour les prochaines années, si les conditions sanitaires le permettent), qui seront en résidence à Briançon entre le 11 et le 26 septembre, pour cette première année.

Ce ne sont pas moins de sept artistes de toute l’Europe qui participeront au festival 2021, sélectionnés parmi 160 candidats. Un panel d’artistes français, belge, espagnol, ukrainien et roumain choisis en fonction de leur technique, de leur sensibilité et diversité d’approche, pour proposer des œuvres éclectiques et originales. Formes géométriques, couleurs douces, personnages pop, portraits, peintures réalistes, surréalistes ou au sol : chacun pourra se reconnaître dans les œuvres proposées.

Le public est invité à suivre les artistes en pleine réalisation tout au long du festival, et découvrir l’évolution des œuvres au fur et à mesure de leur création, au plus près des artistes :

• Maksiov, du 11 au 19 septembre, 1er escalier à l’entrée du Parc de la Schappe
  • Nean, du 11 au 19 septembre, 34 av. René Froger, Les Cros
  • Pandele, du 12 au 19 septembre, 20 av. Maurice Petsche (parking Carrefour City)
  • Juin, du 12 au 22 septembre, allée Albert Bourges (Gymnase des Garcins)
  • Syrk, du 13 au 19 septembre , 47 av. du Général de Gaulle
  • Taquen, du 14 au 21 septembre, 21 A, Rue Alphand