Atelier : le logement du soldat au 18e siècle

Les premières casernes de France ont été construites sous le règne du roi soleil par règlement royal du 3 décembre 1691.

Avant le règne de Louis XIV, les soldats de l'armée française étaient logés, dans les villes, chez les habitants. Cette cohabitation forcée posait souvent des problèmes...

À Briançon, la caserne avaient été édifiée en 1692 et faisait partie des plus anciennes de France.

Elle n'existe malheureusement plus dans la Cité Vauban. Elle a été détruite en 1974 pour laisser la place à la construction de logements sociaux. Elle était implantée vers la Porte de la Durance qui permet d'aller au pont d'Asfeld.

On peut la voir sur le Plan-relief de Briançon de 1735

Caserne sur plan- relief

Et aussi sur cette photo datant des années 1950

photo Perault AM 35S Prov. 626

Par contre, il en existe toujours dans les forts autour de Briançon comme :

Au fort des Trois Têtes

Casernes fort des 3 têtes

Au Fort du Randouillet

Caserne fort du Randouillet

Au Fort Dauphin

Caserne fort Dauphin

Le plan type de caserne à la Vauban consiste en un assemblage de plusieurs cellules de base, reproduites à volonté en fonction de l’ampleur de la garnison.

Coupe casernes

La cellule est construite autour d’un escalier double à rampes inversées qui dessert quatre chambrées identiques.

Escalier à double rampe

La caserne peut être construite « à l’épreuve » c’est à dire voûtée en pierre à tous les niveaux pour résister à l'impact des tirs des cannons.

Chambrée voûtée

La chambrée de 31 mest à peu près carrée. Elle est prévue pour 12 hommes, un étage pouvant loger 48 hommes.

Une cheminée servant au chauffage et à la cuisson des aliments est adossée au mur.

Chambrée et cheminée

Le mobilier de la chambrée est constitué de quatre lits, à raison d’un lit pour trois soldats. En effet, par le jeu des roulements, un tiers de la chambrée est toujours en service et les hommes couchent donc deux par lit.

Coupe caserne

Ce lit est fait d’une couchette de bois de chêne ou de sapin, large de 1,30 m, longue de 1,86 m. Elle est équipée d’une paillasse de toile remplie de paille, d’un matelas de laine, d’un traversin de coutil garni de plumes. Les soldats disposent de deux paires de draps de toile demi-blanche et d’une couverture de laine blanche. Les draps doivent être changés tous les quinze jours en été et toutes les trois semaines en hiver.

Une table, deux bancs, une étagère pour le pain et les provisions, un râtelier d’armes et quelques chandeliers de fil de fer avec pieds en bois complètent le mobilier.

Sous la caserne sont creusées des citernes très profondes pour stocker de l’eau.

Accès citerne d'eau

Travaux manuels, à toi de jouer !

Réalise la maquette de la caserne de Briançon.

Consignes : avant de découper la caserne, tu peux colorier les murs en beige, jaune pâle ou gris.

Découpe ensuite la caserne en coupant toujours sur le trait extérieur. Ne découpe jamais dans le dessin. Fais bien attention de laisser les languettes. Ensuite plie vers l’intérieur partout : le toit, le haut et les côtés des murs… et mets de la colle sur les languettes et assemble en collant les languettes à l’intérieur pour qu’elles soient invisibles.

Tu peux nous envoyer une photo de ta réalisation en l'adressant au mail ci-dessous.

Nous la publierons dans cette page.

Clique sur l’image pour télécharger le fichier.

Maquette caserne

Service du Patrimoine - Françoise Deshairs

Service du Patrimoine
Accueil - boutique
+33(0)4 92 20 29 49
Porte de Pignerol
05100 Briançon
Boutique du Patrimoine Porte de Pignerol : mardi, mercredi & vendredi de 14h à 17h30 (sauf jours fériés). Pour les visites programmées pendant les temps de fermeture de l'accueil, le guide vous accueillera pour la billetterie 1/4 d'heure avant la visite.