Semaine internationale des Archives

Venez découvrir les coulisses du service des Archives municipales de Briançon.

Les 7, 8, 9 & 10 juin à 18h à la Médiathèque

Les 7, 8 & 9 juin : visite du service des Archives de la Ville

archives-affichevisites_juin2022.jpg

Le 10 juin : Conférence "Dans la mémoire d'un paysage de montage : de la cartographie des cadastres anciens du Briançonnais" par Christian DEVLIEGER

"Le cadastre napoléonien est souvent utilisé pour reconstituer l’historique d’une propriété ou d’un bien. Mais lorsque l’on change d’échelle, c’est tout un territoire que le cadastre peut révéler. C’est ce que Christian Devlieger réalise en cartographiant les cadastres du Briançonnais : agréger toutes les données contenues dans la documentation cadastrale pour cartographier le territoire.
Il vous propose de partager le résultat de ses recherches. Ces travaux restituent les patrimoines bâtis, l'occupation du sol, le réseau de canaux d'irrigation, les réseaux viaires, et la micro toponymie du Briançonnais, tels qu'en 1840.
S'y superposent désormais une cartographie de données agricoles du XIXème siècle, qui donnent davantage de relief au cadastre, et concourent à une meilleure approche des milieux ruraux de montagne du XIXème siècle"

archives-affichevisites_juin2021.jpg