Réalisation d'une passerelle piétons cycles

Dans la continuité de la portion test de voie douce "Via Guisane" réalisée en 2018, la ville de Briançon réalise une passerelle sous la RN94.

Publié le 17.06.2020

Une 1ère partie de voie douce a été aménagée en 2018 sur 350 m le long de la Guisane, entre le pied de station du Prorel et la résidence HLM Les Cros. Les travaux ont été orchestrés par la Ville de Briançon avec le concours de l'association "Environnement & Solidarité".

Cette réalisation permet de faire avancer le projet de voie douce Via Guisane dont l’objectif final est de relier Briançon à l’ensemble des communes de la vallée de Serre Chevalier (Saint Chaffrey, Villeneuve, Le Monêtier Les Bains).
Elle permet  aux piétons et cyclistes de profiter dès à présent d'un premier cheminement réservé aux mobilités douces.

C'est dans la continuité de cette 1ère portion test de voie douce « Via Guisane » que  la commune de Briançon réalise, cette année, une passerelle piétons / cycles sous le pont de la RN  94 - Avenue de Provence afin de sécuriser cette zone de traversée et de poursuivre l'avancée de l'tinéraire.

Cette étape est cruciale car le tracé croise la Route Nationale au niveau du magasin Bricorama. Afin de gérer au mieux ce carrefour dangereux, la ville a décidé de mettre en place une passerelle métallique sous le pont de la RN 94 dit « Pont de la Cartoucherie » permettant aux piétons et aux cyclistes de traverser l’axe routier en toute sécurité.

Cette opération est sous la maîtrise d’œuvre des services techniques de la ville de Briançon et  le groupement d’entreprises BLANCHARD, MASSE, MILLET est en charge des travaux.

Ce chantier se déroulera en 2 tranches.

• La première phase, représentant l’essentiel des travaux de la passerelle a débuté le 8 juin dernier et durera jusqu’à la fin du mois d'octobre 2020.
  • Après une pause hivernale, la seconde phase sera dédiée à la réalisation des finitions : revêtement final, aménagements des abords, plantation et remembrement. Elle se déroulera au printemps 2021 et pour une durée prévisionnelle de 3 mois.

Durant ces périodes, la circulation des cyclistes et des piétons sur ce sentier passant en contre-bas du magasin Bricorama et de l’OPH des Cros, sera strictement interdite. Une déviation est mise en place autour de Bricorama afin de préserver la continuité du parcours (plan ci-dessous).

plan_passerelle_velo.jpg

Le plan de financement s’établit comme suit :

• État (40%)                                       167 200,00 €
  • Région (20%)                                    83 600,00 €