Réhabilitation du Parc des Sports de Briançon
Objectif : Au plus haut niveau
C’était une promesse de campagne du Maire de Briançon, Arnaud Murgia, lors des élections en 2020 : investir massivement dans des infrastructures sportives de qualité.
Cette ambition programmatique a véritablement fait consensus au sein de la population Briançonnaise, facilitant l’action portée par les élus en ce sens, les délibérations et l’entame des travaux.
Ainsi, quatre ans plus tard, des équipements exceptionnels sont sortis de terre pour le plus grand bonheur des clubs, des sportifs professionnels, des amateurs ou encore des écoles qui profiteront de ces nouveaux espaces.
Le Skate-Park
Première infrastructure inaugurée : le Skate-Park. Cet espace de 820 m2, pensé et dédié à la jeunesse, a ouvert ses portes le 7 juin 2023 dans l’enceinte du Parc des Sports au Hangar Zéro grâce au travail conjoint de la Ville de Briançon et de l’association « Projet Berwick ». Les amateurs de skate, de BMX, de roller ou de trottinettes sont ravis de voir leur discipline mise en avant. L’ensemble des panneaux composant la couche de roulement a été renouvelé et traité pour garantir un confort et une glisse optimale. En résumé : des lines parfaites pour les rides et des enfants aussi ravis que leurs parents ! A bon entendeur !
Coût total : 720 000 euros, financés par la Ville de Briançon, l’Etat, la Région SUD, le Département des Hautes-Alpes et la Communauté de Communes du Briançonnais.
Le mur d’escalade : le Nid Briançonnais
Durant l’été 2023 le « Nid » a été inauguré, concluant la phase 1 du nouveau visage du Parc des Sports. Ce mur d’escalade de 18 mètres de haut, offre 1 061m2 de surfaces grimpables et 130 voies. A l’occasion du Mondial de l’Escalade 2023, les meilleurs grimpeurs mondiaux ont été les premiers à tester ce nouveau terrain de jeu. Cet évènement extrêmement plébiscité a vu son succès se confirmer cette année encore, contribuant à conforter Briançon comme étant la capitale de la montagne et faire de ce « Nid », l’un des plus beaux spots de grimpe.
Coût total : 1,6M d’euros HT
Stade de rugby
Quelle meilleure période que le printemps pour dévoiler aux Briançonnais le terrain de rugby flambant neuf doté d’une pelouse aussi verte que celle des Irlandais ? Un peu moins d’un an après « Le Nid » et le skate-park, ce stade est désormais une réalité. Il permettra au Rugby Club du Pays Briançonnais de poursuivre sa dynamique dans un cadre que beaucoup envieront. Le calendrier des matchs à domicile et des entraînements s’élaborera temporairement de façon conjointe avec les clubs de football et d’athlétisme dans l’attente des futures infrastructures. Les équipes offriront aux supporteurs de très belles images, gageons que cet écrin de verdure leur porte bonheur.
Coût total : 630 000 euros HT
Gymnase, piste d’athlétisme et terrain synthétique
D’autres projets d’envergure verront le jour d’ici septembre 2025 : un nouveau gymnase, une piste d’athlétisme et un terrain synthétique. Ces ouvrages marquent la phase 2 du projet, pierre angulaire d’un Parc des Sports de haut niveau.
Coût total : 11,7M d’euros HT
Le sport : un objectif au cœur de l’identité du territoire
Ces infrastructures de qualité dédiées aux activités sportives ont vocation à soutenir et encourager la jeunesse, le tissu associatif sportif et l’engouement des Briançonnais pour des disciplines variées.
Briançon, ville la plus haute d’Europe, est une porte d’entrée sur la haute montagne favorisant la pratique de l’escalade, du ski alpin, de l’alpinisme. Ces sports sont au cœur de l’identité d’un territoire qui a vu naître des sportifs de renom :
- Nils Allègre, skieur médaillé d’or en Coupe du monde Super-G de Garmisch en 2024
- Arthur Bochet, skieur handisport français ayant remporté quatre médailles d’argent aux Jeux de Pyongyang en 2018 et trois médailles d’or en descente, Super-Combiné et Slalom à Pékin en 2022
- Mathieu Maynadier, guide de haute montagne
- Benjamin Védrines, alpiniste professionnel ayant établi en juillet 2024 le record d’ascension du K2 en 11 heures
- Salomé Romain, athlète, grimpeuse professionnelle
- Pierre Vaultier, athlète de snowboardcross, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, de Pyongyang en 2018, de Champion de monde en 2017
Par ailleurs, le climat montagnard et l’ensoleillement dont bénéficient le bassin Briançonnais font de lui la destination rêvée de tous les amateurs de cyclisme et de randonnée en période estivale.
À lire aussi
Infos +
Le programme Action Cœur de Ville
Opérations de revitalisation du territoire et Action Cœur de ville : La boîte à outils financiers > rénovation de l’habitat dégradé