Patrimoine Mondial de l’Unesco, Ville et Pays d’Art et d’Histoire

Labellisée Ville d'Art & d'Histoire, Briançon figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de ses fortifications de Vauban, témoins uniques en Europe de l'architecture militaire de montagne.

Les fortifications Vauban à Briançon, sont inscrites depuis 2008 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ces ouvrages font partie du réseau des douze sites majeurs de Vauban qui ont reçus le privilège de cette distinction internationale.

 

 

Le label Ville et Pays d’art et d’histoire est attribué par le ministère de la Culture aux territoires qui s’engagent à sensibiliser les habitants, les visiteurs et le jeune public au patrimoine et à l’architecture sous toutes ses formes.

Prenez la mesure du moment présent en découvrant l’Histoire du Briançonnais !

Située dans les Hautes-Alpes, la Cité Vauban de Briançon, perchée à 1326m d’altitude est inscrite à la convergence de cinq vallées – Haute-Durance, Guisane, Clarée, Ayes et Cerveyrette.

Sculpteurs des montagnes, les glaciers ont autrefois creusé ce carrefour géographique. Un morceau de roche, résistante à l’érosion, a vu s’installer les premiers « peuples des hauteurs » les Brigianii. Les romains fonderont la cité de « Brigantio », étape sur la via Domitia qui reliait l’Italie à l’Espagne.

La structure rayonnante de ces vallées offre à la ville des accès extérieurs relativement aisés : vers la Provence, le Queyras, l’Isère, la Savoie et l’actuelle Italie. Elle devient, au Moyen-Age, une terre de passage au commerce florissant, accueillant des foires internationales en plein cœur du massif alpin.

Le Briançonnais appartient alors au vaste territoire du Dauphiné. Il connaît en 1343 un système de gouvernance inédit pour l’époque, « les Escartons », organisation sociale originale donnant aux vallées une certaine autonomie de gestion.

Au XVIIIème siècle, Briançon devient la gardienne des frontières avec la construction de sa barrière fortifiée, modèle exceptionnel d’ouvrages militaires de montagne.

Aujourd’hui protectrice de ce témoignage, la forteresse façonnée par Vauban et ses successeurs, déploie ses remparts et vous ouvre ses portes !

Parcourez les rues pittoresques de la cité Vauban avec un guide conférencier ; fortifications, gargouilles, fontaines, églises et cadrans solaires n’auront plus de secrets pour vous !

Contact

Service du Patrimoine
Accueil - boutique
+33(0)4 92 20 29 49
Porte de Pignerol
05100 Briançon

Ouverture : 21 > 31 octobre 2024
lun. > ven. | 14h - 17h30

Pour les visites programmées pendant les temps de fermeture de l'accueil, le guide vous accueillera pour la billetterie 1/4 d'heure avant la visite.
Contacter par mail

À LIRE AUSSI

Publications

Partager cette page

    facebook twitter email