Actualisé le 24.12.2025
Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C'est simple, utile, sûr... et vous pouvez y répondre en ligne !
Comment ça marche ?
Dans notre commune, le recensement de la population a lieu tous les ans. Chaque année, un échantillon différent de logements est recensé. Si vous habitez un de ces logements, une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous proposera deux options : remplir le questionnaire en ligne ou bien sur papier.
Merci de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs de la ville.
Questionnaire en ligne
Simple et rapide ! Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus économique pour la commune et plus responsable pour l’environnement ! Suivez simplement les instructions indiquées sur la notice internet remise par l'agent recenseur.
Accéder au questionnaire en cliquant ici.
Questionnaire papier
Deux documents :
- une feuille de logement composée de rubriques sur l'identité et l'âge des occupants, les caractéristiques et le confort du logement
- un bulletin individuel
Les agents recenseurs peuvent vous aider à remplir ces formulaires ou bien venir les récupérer à un moment convenu avec vous.
Le recensement, pour quoi faire ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement de la population fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.
Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune et permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies
- Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
Pour toutes ces raisons, la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Il convient de rappeler que les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel et que toutes les réponses resteront strictement confidentielles.
