Une visio conférence des solidarités

Mercredi 27 mai était organisée par la mairie, comme à plusieurs reprises durant le confinement, une visioconférence des solidarités.

Publié le 29.05.2020

 

Mercredi 27 mai était organisée par la mairie, comme à plusieurs reprises durant le confinement, une visioconférence avec les différents acteurs du social et de la solidarité du Briançonnais pour faire le point sur les premières semaines de déconfinement.

La réunion avait pour but d'échanger et de récolter les demandes des différentes associations suite au COVID-19.
Etaient présents Mireille FABRE, élue en charge de la politique des Solidarités, Emilie ARMAND, en charge du logement et Mohammed DJEFFAL, en charge du monde associatif.

 

Les élus ont d'abord tenu à remercier toutes les associations pour leur travail remarquable pendant la période de confinement.

Chaque association ou organisme a pris la parole afin de faire le constat de son vécu et de sa situation depuis la dernière réunion, le 30 avril dernier.

Se sont exprimés :

  • APASE, Association Pour l’Action Sociale et Educative
  • MCJ Centre Social
  • CCAS Centre Communal d’Action Sociale
  • Médecins du Monde
  • Service de Prévention spécialisée de la Communauté de Communes du Briançonnais
  • L’association Le Refuge Solidaire
  • Le Collectif Solidarités Citoyennes

La visioconférence a permis d'aborder le fonctionnement post confinement des différentes structures. Il a été question de la capacité des hébergements d'urgence, du décrochage scolaire et des adolescents qui ont disparu des circuits d'aide dédiés...
Cette rencontre en visio a également permis de répondre aux questionnements de Médecins du Monde concernant le manque de places d'accueil pour des hébergements, en rappelant que l'APASE n'était pas saturée et disposait de lits vacants.
La mairie à répondu au Refuge Solidaire qui est en manque de masques chirurgicaux -n'étant pas doté par l'ARS à contrario d'autres associations solidaires- et donnera ainsi 150 masques très prochainement.

Il est ressorti de ces échanges qu'il n'y a plus de demandes liées à des situations d'urgences sanitaires.
Les besoins actuels sont liés à la baisse du chômage partiel et à la non reprise d'activités. Certaines personnes se retrouvent en situation financière précaire, avec des difficultés à payer leurs factures et leur loyer et ont des inquiétudes pour l'avenir.
Le CCAS est en mesure de répondre à toutes les demandes qui lui sont adressées en ce moment. Il reste l'entité qui regroupe les requêtes et oriente les citoyens vers l'association ou le collectif le plus adapté.
Pour rappel, le CCAS conduit la politique d'action sociale de la municipalité. Ses missions sont multiples et sont destinées aux familles, à la jeunesse, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, et à la précarité, notamment avec l'instruction des dossiers pour les aides sociales.

La poursuite de ces réunions a été actée afin de continuer à  faire le point régulièrement sur les évolutions des besoins et d'apporter des solutions à chaque situation.
Se réunir, c'est s'unir et réinventer une nouvelle solidarité en réseau.

À lire aussi

Infos +

Partager cette page