Programme Action Coeur de Ville

La Ville de Briançon est lauréate du Programme national Action Coeur de Ville (à ne pas confondre avec l'écoquartier Coeur de Ville).

Un Cœur de Ville peut en cacher un autre !
Vous connaissez le projet urbain Cœur de Ville qui métamorphose le site des anciennes casernes en un écoquartier florissant. Mais saviez-vous que Briançon bénéficie aussi d’un programme de redynamisation des centres-villes baptisé « Action Cœur de Ville » ?

Redynamiser le centre-ville de Briançon

En mars 2018, 222 villes moyennes, dont Briançon, ont été retenues pour bénéficier du dispositif gouvernemental « Action Cœur de Ville ». A la clé, un soutien en matière d’ingénierie et de financement pour redonner attractivité et dynamisme aux centres-villes. Pas moins de 5 milliards d’euros vont être débloqués sur 5 ans par les partenaires de l’Etat, Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement et Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Si le programme est national, son pilotage est local. Chaque commune, son intercommunalité et ses partenaires dessinent un projet de territoire autour de 5 axes de travail :

• améliorer l’habitat des centres-villes ;
  • favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • développer la mobilité et les connexions ;
  • mettre en valeur l’espace public et le patrimoine ;
  • faciliter l’accès aux équipements publics.

Des actions concrètes et concertées

Fin mai 2018, Briançon a engagé une réflexion sur les actions et les partenaires financiers qu’elle pourrait mobiliser pour revitaliser son centre-ville. Ce dernier s’organise autour de deux polarités, la Cité Vauban et le quartier Sainte-Catherine.

L’accent est mis sur sur l’amélioration de l’habitat.
« Une de nos priorités, c’est d’inciter les propriétaires et les bailleurs sociaux à réhabiliter des logements anciens dans la Vieille Ville et dans le quartier Sainte-Catherine. Ils pourraient être accompagnés, par exemple, dans le montage de dossiers de demandes d’aides auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) ou d’Action Logement. En soutenant la rénovation du parc immobilier ancien, on lui permet de rester dans la course face à l’offre des logements neufs de l’écoquartier Cœur de Ville, très performants sur le plan énergétique. »
A savoir, le dispositif Denormandie, ainsi que le Chèque Energie Durable de la Région sont des aides fiscales ou financiaires proposées actuellement à ceux qui font des travaux de rénovation.

Autre axe prioritaire : la lutte contre la vacance commerciale en centre-ville.
Orchestré par les collectivités, ce volet économique pourrait se traduire par des actions variées : aide à l’installation d’entreprises, maîtrise des implantations commerciales dans l’écoquartier Cœur de Ville pour rééquilibrer l’offre, mise en œuvre dans la Cité Vauban du projet « Cité des Arts » conçu par Anne Pancaldi et appuyé par plus de 60 socioprofessionnels…

En synergie avec ces opérations phares, d’autres initiatives pourraient rehausser l’attractivité du centre-ville.
Exemples ?
L’aménagement de parkings publics, la réfection de voiries, l’élaboration d’un schéma de mobilité, l’harmonisation du mobilier commercial, la création de jardins partagés, le développement de la « smart city » menant à une gestion intelligente de l’éclairage public et des déchets….

Côté calendrier

Les 1ères études pré-opérationnelles ont débutées fin 2018. La dernière réunion du COPIL "Cœur de Ville" qui s'est tenue en février 2020 achevait la phase d'initialisation. Prochainement commencera la phase de réalisation des actions qui s’enchaîneront jusqu’en 2025.
« Action Cœur de Ville » permettra de lutter contre l’habitat dégradé et les vitrines vides dans la Cité Vauban comme à Sainte-Catherine.

action_coeur_de_ville.png