Zones d'Accélération des Énergies Renouvelables

Chaque commune doit définir des zones d’accélération qui présentent un potentiel de production d’énergie renouvelable.

La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (EnR) du 10/03/2023 ordonne que chaque commune définisse des zones d’accélération qui présentent un potentiel de production d’énergie renouvelable.

Lors de la séance du conseil municipal du 07/02/24, un débat aura lieu à ce sujet. D’ici là, vous pouvez réagir sur la définition des zones qui est envisagée en écrivant un message à l’adresse suivante : travaux@mairie-briancon.fr.

Sur le territoire de la communauté de communes, environ 30% de l’énergie consommée (soit 190 GWh sur les 550 GWh consommés chaque année) est produite localement, en immense majorité par des installations hydroélectriques et la combustion de biomasse.

La Ville offrant des conditions idéales à la production d’énergie solaire, les zones d’accélération proposées visent essentiellement à faciliter le développement de ce type d’EnR, au moyen :

• d’installations photovoltaïques au sol sur du foncier dégradé (ancienne déchetterie de Fontchristiane et site d’enfouissement du Pilon)
  • d’installations photovoltaïques positionnées sur des ombrières sur les aires de stationnement des grandes surfaces commerciales
  • d’installations photovoltaïques en toiture sur les quartiers de la Ville les mieux exposés (pans de toiture orientés à l’Est et au Sud).

En termes d’énergie d’origine hydroélectrique, seul l’aval de la Guisane présente encore un potentiel qui pourrait être exploité.

Merci pour votre contribution.

zenr.jpg