Que mangeait-on au Moyen-Âge ?

L’alimentation au Moyen-Âge est très différente selon que l’on est paysan, seigneur ou bourgeois.

Les  paysans ne mangent pratiquement que des céréales, principalement sous forme de pain ou de bouillies. Ils consomment aussi des légumes : choux, poireaux, oignons ou épinards.

Les gens riches, par contre, mangent beaucoup de viande, de poisson et de fruits. Leurs cuisiniers utilisent de nombreuses épices, qui viennent en général de très loin : safran, poivre, graines de paradis, gingembre, cannelle, noix muscade…

Le miel est préféré au sucre qui est rare.

Auberge chapelle de Prelles

Les cuisines

Chez les paysans, le foyer est installé dans la pièce principale, souvent à même le sol, il sert à la fois de source de chaleur, de lumière, et de lieu de préparation des repas.

Dans les châteaux ou les maisons bourgeoises, la cuisine est séparée de la pièce où l'on mange. Dans les villes, ceux qui n’ont pas chez eux de cuisine achètent des viandes rôties et des tourtes dans des boutiques de cuisiniers-traiteurs. Parmi les ustensiles de cuisine, on trouve des chaudrons, des pots et marmites de terre et des poêles de fer.

Four petite gargouille

Briançon au moyen âge

Au Moyen-Âge, Briançon est une ville commerçante. Elle est construite au pied d’un château dépendant du seigneur Dauphin qui habite très loin, vers la vallée du Rhône. La ville est fermée par une muraille qui possède une dizaine de tours. Elle est constituée de hautes maisons avec des étages qui s’avancent au-dessus de la rue : les encorbellements. En rez-de-chaussée on trouve des écuries, des boutiques et des ateliers. Les nombreux jardins, situés au bas de la ville, sont arrosés par un canal.

En 1343, le seigneur Dauphin Humbert II accepte de vendre ses droits aux Briançonnais. Il signe un document qui s’appelle la Grande charte des escartons, les habitants sont alors libres de diriger leur cité comme ils le désirent.

Sceau du seigneur Dauphin

Philippe te propose de réaliser une recette du Moyen-Âge : La dariole

Clique sur l'image pour découvrir la recette pas à pas

La Gourmandise chapelle de Plampinet

Service du Patrimoine
Accueil - boutique
+33(0)4 92 20 29 49
Porte de Pignerol
05100 Briançon
Boutique du Patrimoine Porte de Pignerol : mardi, mercredi & vendredi de 14h à 17h30 (sauf jours fériés). Pour les visites programmées pendant les temps de fermeture de l'accueil, le guide vous accueillera pour la billetterie 1/4 d'heure avant la visite.